Image vide
Newsletter du Maire de Vincennes

26 octobre 2006         # 8

www.vincennes.fr
Laurent Lafon, maire de Vincennes
Prolongement de la ligne 1 : le projet avance

Laurent LAFON a décidé de mobiliser l'ensemble des acteurs publics pour que le projet de prolongement de la ligne 1 du métro vers l'Est de Vincennes dans le quartier des Rigollots, puisse avancer concrètement. Après avoir rencontré en juin dernier Anne-Marie IDRAC, alors présidente de la RATP, les maires de Vincennes et de Fontenay sont tombés d'accord, avec le conseil général, pour co-financer les études destinées à évaluer la faisabilité d'une future prolongation de la ligne n°1.
C'est le 20 octobre dernier, en Mairie de Vincennes, que s'est réuni le premier Comité de pilotage relatif aux études sur le prolongement de la ligne 1. Le comité de pilotage est composé des villes de Vincennes, de Fontenay et du Conseil général - les financeurs des études - et la RATP. Laurent LAFON avait également tenu à convier l'association Métro aux Rigollots, qui joue un rôle actif pour mobiliser les vincennois et les fontenaysiens. L'objectif de ce premier comité de pilotage était d'examiner les conclusions des études de faisabilité réalisées par la RATP, de valider les tracés potentiels et d'établir un plan d'action afin de donner à ce grand projet toutes ses chances pour inscrit au futur contrat de projet Etat-Région (CEPER) 2007-2013. Les résultats de ces premières études sont positifs, et ils seront rendus public lors de la première réunion du Collectif des élus qui se tiendra à Fontenay le 16 novembre prochain. Instance transpartisane, le Collectif des élus est composé d'une centaine de maires, d'adjoints au maire, de conseillers municipaux, de conseillers généraux et de conseillers régionaux. «C'est un projet qui dépasse largement les divergences politiques, et cette action concertée illustre avec force l'importance qu'il revêt pour la qualité de vie dans nos communes et l'avenir de l'Est parisien», a précisé Laurent LAFON au cours du Comité de pilotage.
Zoo de Vincennes :
retour sur une mobilisation efficace

C'est un élément de notre patrimoine apprécié de tous, et pourtant il menace ruine. Le zoo de Vincennes, ouvert en 1934, est peu à peu tombé dans l'oubli des pouvoirs publics qui s'en sont largement désintéressés.

Le futur zoo
Devant ce constat désolant, et alerté par le personnel du zoo, Laurent LAFON se saisit de ce dossier à l'été 2004 et publie une lettre ouverte dans Le Monde du 19 septembre 2004 afin d'appeler les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités. Dans la foulée, il lance le "Mouvement de soutien populaire" en faveur du zoo afin de mobiliser toutes celles et tous ceux qui aiment le zoo de Vincennes. Deux ans après son lancement, ce sont plus de 5.000 personnes qui ont rejoint ce mouvement populaire. Et manifestement, la mobilisation des citoyens, cela marche.
- dès octobre 2004 : déblocage de 500 000 euros en urgence pour mettre en sécurité du site
- en mars 2005 : lancement officiel du programme de rénovation avec un comité des partenaires (communes riveraines du zoo, comité du Bois de Vincennes, Conseil général, Conseil régional) et un comité d'experts
- octobre 2005 : annonce par le Premier ministre Dominique de Villepin d'un partenariat public-privé (PPP) pour financer la rénovation totale du zoo de Vincennes
- novembre 2005 : sélection des cabinets Beckmann-N'Thépé, TnPlus et d'une scénographe qui proposent au comité des experts et aux partenaires un projet global qui se veut à la fois spectaculaire (création de serres tropicales, restaurant panoramique en haut du rocher) et exemplaire d'un point de vue environnemental
- juin 2006 : lancement d'un appel d'offre européen pour la réalisation des travaux
- juillet 2006 : avis favorable du ministère de l'économie, des finances et du budget pour plan de financement (PPP)
- 29 septembre 2006 : remise des offres
- dernier trimestre 2006 : sélection des prestataires
- 2008 : début des travaux (prévisonnel)
- 2010 : ouverture du zoo entièrement rénové (prévisonnel)

La mobilisation populaire aura montré son efficacité puisque l'Etat a décidé d'engager une action d'ampleur en se donnant comme objectif de faire de Vincennces "le plus beau zoo du monde". Forts des résultats obtenus Laurent LAFON et les 5000 signataires restent cependant vigilants quant au respect du calendrier annoncé.

Affiche
American sports 7.0

Pendant les vacances de la Toussaint, les 30, 31 octobre et 2, 3 novembre, les jeunes Vincennois de 7 à 15 ans ont à nouveau rendez-vous avec une session American sports !
Au programme : basket, base-ball, flag foot, golf, et hip-hop !

Inscriptions
auprès des Espaces-Jeunes
au 01 43 65 99 90
ou au 01 53 66 96 00. 
30 € la semaine.
Informations Travaux !

-> Pour assurer une meilleure sécurité des élèves de l'école du Sud en cas d'évacuation du bâtiment, des travaux de séparation des issues de secours sont actuellement réalisés entre l'école du Sud et le LEP Jean-Moulin. Un escalier extérieur est notamment installé dans la partie de l'école élémentaire nécessitant le transfert du centre de loisirs à l'école Roland-Vernaudon. Ces travaux ont été réalisés en concertation avec les parents et le corps enseignant.

-> Ligne 1 : l'automatisation entre en station. Le Maire de Vincennes vient de rendre un avis favorable. C'est donc dans les toutes prochaines semaines que la station Bérault débutera sa transformation pour entrer dans le XXIe siècle : dans le cadre de l'automatisation de la ligne, prévu pour 2010, la station Bérault va être équipée de portillon automatique sur les quais afin de sécuriser l'accès aux trains (comme sur la ligne 14). L'occasion pour refaire une beauté à l'ensemble des lieux : les quais seront renforcés et réaménagés, le carrelage des voutes sera rénové, l'éclairage et la sonorisation repensés. En juillet 2007, ce sera au tour de la station Chateau de Vincennes d'entamer sa mue.
Pharmacies de garde

Accueil d'étudiants
29 octobre
Pharmacie NACCACHE
17, rue du Midi

1er novembre
Pharmacie GLORO
23, rue de Montreuil
Sur l'agenda du maire (extrait)
  • Vendredi 27 octobre : 
    -->
     Déplacement à l'étranger.
  • Lundi 30 octobre :
    --> Réunion de travail avec les membres de son cabinet.
    --> Réunion de travail avec M. Brunetti, directeur de la Vincem.
  • Mardi 31 octobre :
    --> Réunion de travail avec les membres de la direction générale de la mairie.
    --> Rendez-vous avec des administrés

IMPORTANT : EN RAISON DES VACANCES DE LA TOUSSAINT, IL N'Y AURA PAS DE LETTRE JEUDI 2 NOVEMBRE. 

PROCHAIN NUMERO, JEUDI 9 NOVEMBRE.
 

MERCI DE VOTRE COMPREHENSION.

Sortir
Le chiffre de la semaine...

5000
c'est le nombre de sacs-cabas réutilisables qui ont été distribués sur les marchés de Vincennes depuis le mois de septembre. Si vous n'avez toujours pas votre sac vous pouvez vous en procurer un à l'accueil de la mairie.
La photo de la semaine...

Rue Leroyer, les travaux d'aménagement ont débuté.

Comme nous vous l'annoncions il y a quinze jours, les travaux d'aménagement de la rue Leroyer ont débuté cette semaine. Première étape toujours délicate, l'arrachage des arbres en vue de la réfection complète des trottoirs.
Si cette opération s'est bien passée, elle a tout de même mis en évidence qu'il était important d'intervenir. En effet, comme le montre la photo de la semaine, un très grand nombre de ces arbres présentaient un état sanitaire dégradé au coeur des troncs, pouvant engendrer des chutes à plus ou moins long terme.
Le service des espaces verts va étudier dans les semaines à venir l'état général des autres arbres de la ville. Rappelons, pour mémoire, qu'un certain nombre d'arbres avenue de Paris avaient dû, à la suite de la canicule de l'été 2003, être arrachés. Affaiblis, ils avaient contracté un virus les rongeant de l'intérieur. Ils ont d'ailleurs depuis été remplacés.
Vu, lu et entendu dans les médias...

JT Rosny TV

- Vincennes: un nouveau jardin en centre-ville - Paysage actualités, octobre

- Une charte en faveur de l'environnement - Le Parisien 94, lundi 23 octobre

- 45e Salon de la ville de Vincennes du 14 au 29 octobre - actualites94.com, lundi 23 octobre

- Prolongement de la ligne 1 du métro : le projet avance - actualites94.com, lundi 23 octobre

- Le conseil municipal des enfants en séminaire - Le Parisien 94, samedi 21 octobre

- Le CME - Rosny TV, mardi 17 octobre 

- Conférence Alzheimer - RosnyTV, jeudi 21 septembre
La question de la semaine...

Je viens d'arriver dans la ville. Y-a-t-il des formalités particulières à effectuer ? Existe-t-il une réunion d'information à destination des nouveaux Vincennois ?

Un formulaire est à votre disposition sur le site internet de la Ville. 
Il vous permet de vous faire connaître des services municipaux dans la perspective de la soirée de présentation de la Ville qui est proposée aux nouveaux habitants vendredi 12 janvier à 19h30, à l'auditorium Jean-Pierre Miquel de Coeur de ville. Le 12 janvier et le samedi 13 au matin une exposition sur Vincennes vous sera présentée par les élus et les agents municipaux. Une visite en bus de Vincennes est également prévue le samedi matin.

Toutefois, cette démarche ne remplace pas les différentes inscriptions qui peuvent être nécessaires ou utiles à votre arrivée à Vincennes (listes électorales, scolarité...). 
Le site www.changement-adresse.gouv.fr peut également répondre à votre attente vis-à-vis de certaines administrations. Pour toute question complémentaire, n'hésitez pas à adresser un courriel aux services municipaux.

Donnez-nous votre avis sur cette newsletter : Envoyer un courriel.

Conformément à l'article 34 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de modification aux informations vous concernant auprès de la Mairie de Vincennes. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette Newsletter, cliquez ici.